Traduction

lundi 22 mars 2010

Lettre ouverte aux médias français, en particulier à BFM TV

BFM TV a diffusé aujourd’hui l’information suivante : « 50.000 kurdes se sont réunis à Diyarbakir (Turquie) afin de célébrer le nouvel an persan ».

Il est tout particulièrement curieux d’avancer que les Kurdes ont célébré le nouvel an persan, et ce, à Diyabarkir, ville kurde, alors que le Newroz symbolise par excellence une fête nationale kurde célébrée depuis des siècles.

Cette année, Newroz a réuni plus de 500.000 Kurdes à Diyarbakir et non pas 50.000 comme l’a affirmé BFM TV. Avancer que le peuple kurde célèbre le nouvel an d’un autre peuple n’est autre qu’un manque de précision et de culture géopolitique et n’est pas digne d’une chaîne d’information telle que BFM TV.

Cette désinformation est d’autant plus préoccupante que la question kurde, particulièrement sensible, n’est pas suffisament médiatisée.

En tant que spectateurs de BFM TV, nous sommes profondément choqués par cette désinformation qui porte de toute évidence préjudice au patrimoine culturel et historique du peuple kurde et réclamons une rectification immédiate.

1 commentaire:

http://ero-e-r-o.blogspot. a dit…

C'est vrai, et ils existent d'autres médias comme BFM qui transmit cette fausse information.

Je pense que les gens doivent boycotter certains types de médias BFM TV mais des médias comme TF1 et Eurnonews surtout TF1 qui systématiquement de la désinformation.